Sander H. Gibson
Arbitre & Règlement Extrajudiciaire des Différends:

Sander Gibson pratique à titre d’arbitre agréé à partir des bureaux de Montréal et de Toronto. Il entend des causes dans les domaines du divertissement et des matières affaires/commerciales et corporatives, y compris la gouvernance et l'emploi de cadres. Il rend d’autres services voués au règlement extrajudiciaire de différends et à la gestion de risque. Il assiste les parties et leurs conseillers juridiques dans la conception des méthodes hybrides appropriées pour la résolution de leurs différends, et il agit également à titre de "médiateur d'ententes" afin de faciliter la conclusion de nouvelles ententes et éventuellement de nouvelles relations d’affaires lors de négociations qui n'aboutissent pas.

Sander est arbitre membre d'Independent Film & Television Alliance à Los Angeles (anciennement AFMA) depuis 2003. Il est désigné par le Surintendant de la Commission des services financiers de l'Ontario â titre d'arbitre de la part de cette Commission. En 2005, il a été désigné Arbitre Certifié par l'Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, Inc. ("ADRIC"), ainsi qu’à son Tableau de service national d’Arbitres Certifiés concernant les conflits de cartes de crédit d'une société international et qu'a son Tableau de service national de médiation et d'arbitres concernant les conflits de compensation d'un cabinet international de comptables agréés et ce, pour leurs termes standards de deux (2) ans. Sander est désigné médiateur et arbitre, films et médias, de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) à Genève. Sander est désigné arbitre de la part de ADR Chambers relatif aux droits en vertu de la Loi sur les assurances d'Ontario.

Sander a été également désigné au Tableau de service national de médiateurs et arbitres d'ADRIC concernant les conflits de compensation d'un cabinet international de comptables agréés. Sander a été membre du Conseil d’Administration de l’Institut d’arbitrage et de médiation d’Ontario, Inc. ("ADRIO") entre 2007 et 2013. Il est président du Comité d’arbitres certifiés d'ADRIO (lequel Comité conseille ADRIC concernant son accord de la désignation d’Arbitre Certifié aux requérant(e)s), président de son Comité de vérification et président sortant de son Comité de gouvernance.

Sander était modérateur d'un panel d'arbitres lors de l'assemblée générale 2013 d'ADRIO : « Lessons Learned by Some of Ontario's Most Formidable Arbitrators ». Il est membre de la section Dispute Resolution de l'American Bar Association.

Formation RED

2010 : Formation d’Arbitre Commercial (3 jours) – Institut de formation d’arbitrage de l’American Bar Association
2007 : Formation d’Arbitre Commercial (3 jours) – Institut de formation d’arbitrage de l’American Bar Association
2005 : Séance de travail de Médiation (4 jours) – Groupe Stitt Feld Handy
2005 : Formation d’Arbitre Commercial (4 jours) – Institut de formation d’arbitrage de l’American Bar Association
2004 à date : Conférences annuelles et bi-annuelles des arbitres IFTA
2003-2004 : Cours d’arbitrage – Institut d’arbitrage et de médiation du Canada Inc.
À date : divers cours de formation professionnelle.

Publications RED

Playback, mars 2005: « Advantages and Disadvantages of Commercial Arbitration ». Cliquez ICI pour télécharger le PDF
Playback, le 7 août, 2006: « Hybrid Methods of Alternate Dispute Resolution ». Cliquez ICI pour télécharger le PDF.
ADR Update, mars 2007 - Institut d’arbitrage et de médiation d’Ontario Inc.: « Commercial Arbitration Training South of the Border ». Cliquez ICI pour télécharger le PDF.
ADR Update, mars 2007 - Institut d’arbitrage et de médiation d’Ontario Inc.:  «Mediating and Arbitrating in the Entertainment Industry». Cliquez ICI pour télécharger le PDF.
IFTA Award Enforcement Booklet "Recognition and Enforcement in Quebec of Foreign Judgements and Foreign Arbitral Awards" (avec Pierre Malo de Gascon & Associés S.E.N.C.R.L.).
Playback, le 19 septembre, 2014: "The Case for Keeping Business Counsel on Point".

.